19 septembre 2023
jolifisheurope

Pourquoi l’User Generated Content est indispensable

A l’ère du numérique, nous nous sommes tous et toutes mis à créer des contenus pour des marques, sans même nous en rendre compte. Un avis positif pour un restaurant sur Google, une photo postée de sa dernière paire de chaussures de sport sur Instagram, un article sur son blog personnel après un week-end dans un chalet, un tutoriel relatif à un produit nouvellement acheté sur sa chaîne Youtube, sont autant de contenus crées par nous, utilisateurs, et autant de contenus de promotion pour les marques évoquées.

En tant qu’utilisateur, nous avons la main sur notre discours. En tant qu’entreprise, nous pouvons aisément utiliser ces contenus dans nos campagnes publicitaires ou dans notre stratégie média, souvent onéreuses et nécessitant un temps de production considérable. Or, ces contenus sont créés rapidement, facilement et directement par les utilisateurs.
Ils portent d’ailleurs un nom : UGC pour User Generated Content ou « Contenus Générés par les Utilisateurs », en français.

L’User Generated Content peut être considéré comme un levier d’Inbound Marketing consistant à attirer les clients, les prospects, et en l’occurence les utilisateurs vers soi, par le biais de contenus influencés ou créés directement par eux.
Ces contenus peuvent prendre plusieurs formes. Très souvent, ils s’apparentent à des commentaires, à des vidéos, à des articles ou à des médias partagés sur les réseaux sociaux. Mais mine de rien, le champ des possibles est quasiment infini, ne relevant que de l’imagination, de l’appropriation et de l’engagement des utilisateurs.

A l’inverse du Brand Content qui correspond au contenu produit et réalisé par les marques, l’UGC, lui, implique directement les utilisateurs et leur créativité. Ils ne consomment pas de contenus jugés trop « markétés », n’obéissent à aucun poncif du genre, et ne subissent, encore moins, des contenus dont il ne sont pas friands. C’est eux et eux seuls qui créent les contenus qu’ils souhaitent et qui leur conviennent.

On vous explique donc pourquoi l’User Generetad Content doit être absolument intégré dans votre stratégie marketing, et pourquoi vous devez laisser la main à vos utilisateurs.

L’User Generated Content fidélise les utilisateurs

En offrant aux utilisateurs la possibilité de s’exprimer sur votre marque, vous favorisez leur implication et naturellement leur fidélisation. D’un côté, les utilisateurs deviennent acteur de votre organisation, en s’appropriant vos codes et vos valeurs. De l’autre, ils intègrent une communauté plus large de consommateurs dont les retours et les avis sont appréciés.

Les utilisateurs bénéficient ainsi d’une liberté d’expression incroyable, aussi bien auprès de la marque qu’auprès d’un collectif partageant des valeurs similaires. Une relation de confiance se crée.
Cette confiance s’exprime et se ressent également auprès d’éventuels utilisateurs et donc de potentiels clients. En s’intéressant aux contenus d’utilisateurs déjà conquis, les prospects vont naturellement s’intéresser à la marque. C’est une sorte de « bouche à oreille », l’une des sources les plus fiables et rassurantes pour les consommateurs.

L’UGC assure à la marque de gagner en crédibilité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *